A.S.F-U.S.O.NEVERS ATHLETISME

A.S.F-U.S.O.NEVERS ATHLETISME
PRESENTATION

VOICI QUELQUES MOTS, QUELQUES LIGNES ET QUELQUES IMAGES, QUI VOUS DONNERONT, NOUS L'ESPERONS, L'ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB, DE NOUS REJOINDRE ET POUR CERTAINS DE COMPLETER LE LIVRE D'OR, AUSSI BIEN SUR LE PLAN SPORTIF QUE SUR LE PLAN DE L'EQUIPE DES DIRIGEANTS.

Sylvette CHRETIEN


L'A.S.FOURCHAMBAULT - U.S.O.NEVERS

De 1949 à aujourd'hui
      

   
Soixante ans que les sections d'Athlétisme de l'A.S.Fourchambault et de l'U.S.Nevers se sont réunies pour former d'abord l'ASF-USN puis l'ASF-USON en 1958.

Les fondateurs de l'ASF Athlétisme, Jaques DELARRAS et Lucien ROUSSILLON étaient auparavant des dirigeants de l'USNevers.

En 1940, les communications entre Nevers et Fourchambault étaient devenues pratiquement inexistantes : plus de cars, pas de voitures, très peu de trains. On se déplaçait à pied ou à bicyclette pour ceux qui en possédaient. C'est dans ces conditions que Camille LASSEUR leur demanda de prendre la direction d'une section d'Athlétisme au sein de l'ASFourchambault pour que les jeunes Fourchambaultais puissent continuer à pratiquer leur Sport favori.

Des installations de fortune furent installées sur le site actuel du quai de Loire : Piste de moins de 300 métres sans couloir, ligne droite de 110 métres avec quatre couloirs étroits, une fosse de sable pour les Sauts en Hauteur et Longueur, des cercles tracés au plâtre pour le Poids, le Disque et une ligne pour le Javelot. La section compta rapidement soixante athlètes et dès 1941 certains disputèrent les Championnats Nationaux. Les cent cinquante licenciés furent atteints.

Parallèlement, la section de l'USN, sous la direction d'André CLEMENT, continuait de connaître de grands succès avec les BERNARD, MALVILLE, RAINAT, ALOIZOS, MIGNARD. Mais, après la fin de la guerre, il devint évident que le Comité directeur de l'USNevers Omnisports, faisant fi des Performances de ses Athlètes, entendait donner la priorité au rugby. Déja ! des Athlètes partirent : RAINAT au Racing Club de France, le plus grand club de l'époque, ALOIZOS à AUXERRE, d'autres aussi et jusqu'à l'Entraîneur.

Fin de saison 1948, MM. DELARRAS et ROUSSILLON virent le désarroi de Jean BERNARD (Plusieurs fois 10"9 au 100 métres), seul représentant de l'USNevers à l'assemblée générale du Comité de la Nièvre, ils se retrouvèrent pour jeter les bases d'un rapprochement des sections d'Athlètisme de l'ASF et l'USN.

C'est ainsi qu'est née l'ASF-USON dont le premier Comité directeur, élu le 25avril 1949, était ainsi constitué:

Président : Fernand OUCHET
Vices Présidents : Henri LACOUR, Adolphe RANVIER, Emmanuel RONDEPIERRE, Lucien ROUSSILLON
Secrétaire Général : André COLIN
Secrétaires Adjoints : René CHENEL, Michel DUMONTET
Trésorier : Maurice DUMAY
Conseiller Technique : Jacques DELARRAS

Durant toutes ces années de grands dirigeants, des passionnées qui ont donné beaucoup de temps pour faire vivre ce club mais aussi le Comité de la Nièvre et la Ligue de Bourgogne. Certains nous ont hélas quitté depuis plusieurs années, mais comment les oublier tellement ils ont marqué de leur empreinte l'athlétisme nivernais : le Dr Henri DESCHAMPS, Robert RAINAT, Auguste GOUDINOUX, Daniel ROY. Jacques REVOL continue de suivre l'athlétisme à travers la presse. Claude BLUZAT, depuis la disparition de Serge et Gérard MALTAVERNE est le plus ancien licencié de l'ASF-USON. Frédéric NOVEL, le trésorier actuel du Club et Sylvette CHRETIEN Secrétaire et Entraîneur actuel du club également complétent ce podium de la fidélité à nos couleurs.

Dès 1950, cette fusion permit d'obtenir des Résultats probants avec 5 qualifiés aux Championnats de France et 2 Internationaux juniors.

En 1955, pour le centenaire de la commune de FOURCHAMBAULT, Le maire M. HOSTIER, offre aux Athlètes le stade du Quai de Loire qui porte maintenant le nom du Dr BACQUELIN qui fut un grand président de l'AS FOURCHAMBAULT Omnisports. Ce stade, le meilleur de la Ligue de Bourgogne à l'époque, permettra de longues années durant l'organisation de grandes réunions d'athlétisme comme le meeting du 1er Mai dit "Journée Emile GEORGES", avec la participation de plusieurs internationaux Français. Trois records de France y furent battus :

En 1956, 73m46 au Javelot par Michel MACQUET
En 1958, 10"5 au 100 métres par DAVID
En 1962, 4m48 au Saut à la Perche par Bernard BALASTRE.

Le 15 août, la "Journée Camille LASSEUR" verra souvent la participation des meilleurs Athlètes de l'Afrique Francophone.

Les entraînements se déroulaient sur la piste en herbe du Pré-Fleuri à CHALLUY et au "Clos" boulevard Boigues à FOURCHAMBAULT. Dans les années 70, le Pré-Fleuri à la piste défoncée fut abandonné au profit du stade Faidherbe à NEVERS et à son Gymnase précieux l'hiver. A FOURCHAMBAULT nous obtînmes le droit d'utiliser aussi le stade du Quai de Loire à partir du mois de Mai.

En 1976, le rêve devint réalité : NEVERS se dotait enfin d'un stade avec piste synthétique, le premier de la Bourgogne à posséder huit couloirs. Il fut inauguré officiellement le 26 septembre avec un meeting International. L'année suivante; les 22, 23 et 24 juillet 1977 y furent organisés les Championnats de France "Elite" comme l'on dit aujourd'hui, avec la participation de plusieurs étrangers invités. Et le 1er et 2 Septembre 1979, ce fut la dernière organisation internationale avec un match FRANCE - HONGRIE. Organiser à ce niveau-là devint trop couteux pour la Ville de NEVERS.

Par contre, pendant une quinzaine d'années, le Stade Léo Lagrange de NEVERS accueillit très souvent les Championnats Régionaux ( Individuels, Interclubs, Epreuves combinées) et Interrégionaux, que l'on appelle aujourd'hui Pré-France. Puis faute d'un entretien suffisant et les autres villes de la région (MACON / CHALON / DIJON / SENS / AUXERRE) se dotant d'un équipement moderne, de moins en moins de compétitions d'envergure furent confiées à NEVERS.

L'Avenir Sportif de FOURCHAMBAULT et l'Union Sportive Olympique Nivernaise Athlétisme c'est un passé prestigieux au travers de son histoire. Mais c'est aussi l'avenir pour les futurs Athlètes qui aiment ce Sport et qui souhaitent se surpasser tout en cherchant la performance et le plaisir, grâce aux différents acteurs du club : Membres, Dirigeants, Entraineurs et Athlètes qui mettent tout en oeuvre pour que le plus ancien club de la cité Ducale continue d'écrire son histoire.

Actuellement A.S.F-U.S.O.NEVERS fait partie du regroupement ENTENTE ATHLE 58, qui comprend aussi l'A.S.A.VAUZELLES ET L'A.S.GUERIGNY, afin de permettre aux jeunes Athlètes de pratiquer des Compétitions de très bon niveau et avoir des équipes compétitives au plus haut niveau Régional, Interrégional et voir National. L'Union fait la Force.